Quelles sont les normes pour installer un poêle à bois?
Au Québec, l'installation d'un poêle à bois doit respecter certaines normes et réglementations.
Pour vous donner une idée, voici les principales normes à prendre en compte :
- La cheminée doit avoir un dégagement de 2" de tout combustible.
- Concernant l'appareil (le poêle ou foyer au bois), cela dépendra de l'appareil et du constructeur. Chaque appareil possède des normes, des dégagements précis à respecter. Le constructeur du poêle ou foyer au bois doit aussi respecter les normes CSA du canada et/ou ULC.
- L'installation doit respecter le Code national du bâtiment
- La municipalité aura toujours le dernier mot. La plupart des municipalités se tournent vers le code national du bâtiment pour établir les normes, mais certaines municipalités au Québec peuvent avoir des règles spécifiques en matière d'installation de poêles ou foyer au bois. Il est important de vérifier les réglementations locales et d'obtenir les permis requis auprès de votre municipalité avant d'effectuer l'installation.
- La CCQ (Commission de la construction du Québec) s'assure que l'installateur est compétent.
- Le Code national du batiment spécifie les distances minimales à respecter par rapport aux matériaux combustibles, les exigences relatives aux cheminée, aux murs de protection, aux planchers ignifugés, etc.
- La municipalité peut ajouter d'autres normes
- Norme CSA : s'assure que l'appareil est conforme. Cette norme canadienne régit l'installation des appareils de chauffage au bois, y compris les poêles à bois. Elle établit les exigences pour les distances de sécurité, les matériaux de construction, les systèmes d'évacuation des fumées, les raccordements au conduit de cheminée, etc.
- Norme ULC : Norme semblable à la CSA s'appliquant aux appareils qui sont approuvés aux États-Unis.
Un installateur expérimenté sera au courant des normes et des réglementations en vigueur et pourra s'assurer que l'installation est effectuée correctement et en toute sécurité.